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Regards sur les arts et le sacré – Dossier
PrésentationTant de sanctuaires majestueux, tant de danses rituelles, de musiques et de chants qui montent vers le ciel: que disent-ils? Quels mystères sacrés expriment ces visages d’ancêtres ou de divinités sculptés dans le bois, la pierre ou le métal? ces images peintes, gravées ou tissées? ces calligraphies où affleurent les murmures du Tout-Autre? Toutes les religions connues – depuis des millénaires et sous toutes les latitudes – ont intégré l’art à l’expression de leurs croyances et de leurs rites. Quel que soit le médium utilisé et quelle que soit la tradition dont elle émane, l’iconographie religieuse est avant tout un langage, riche d’une multitude de codes et de significations. Pour l’artiste ou l’artisan appelé à créer une œuvre visuelle destinée au culte, il s’agit de rendre visible une part de l’invisible, autrement dit de rendre sensible et perceptible un aspect du monde spirituel. L’expérience est comparable avec les arts vivants que sont le théâtre, la danse et le chant, auxquels certaines traditions accordent une place essentielle. Différentes de l’iconographie dans leur rapport au corps, au temps et à l’espace, ces formes artistiques ont elles aussi le pouvoir d’ouvrir aux fidèles les voies de l’esprit. |
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