Editions Agora

Instruction publique: organismes romands, départements cantonaux et plan d'étude

Les éditions AGORA collaborent étroitement avec les départements de l'instruction publique des cantons de Berne (partie francophone), Fribourg, Jura, Valais et Vaud. Par ailleurs, toutes les publications des éditions AGORA s'articulent sur le Plan d'Études Romand (PER) et s'inscrivent dans les lignes d'action définies par la CIIP.

Direction de l'instruction publique du canton de Berne
Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) du canton de Fribourg
Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) du canton de Genève
Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) de la république et canton du Jura
Département de l'éducation et de la femille (DEF) du canton de Neuchâtel
Département de l'économie et de la formation (DEF) du canton du Valais
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) du canton de Vaud
Réalisée par la CIIP, la plateforme propose une présentation générale du PER et donne accès à l’ensemble du plan d’étude. Pour chaque discipline d’enseignement, la progression et les objectifs fondamentaux des apprentissages sont présentés, ainsi qu’une série de ressources pédagogiques. La branche “Éthique et cultures religieuse” est abordée dans la rubrique “Spécificités cantonales”.
Responsable de la coordination du système éducatif au niveau régional, la CIIP présente ses divers domaines d'activité (coordination des plans d'étude, politique de l'enseignement des langues, coordination entre les Hautes Ecoles Pédagogiques, élaboration de moyens d'enseignement, etc.), ainsi que son bulletin annuel (disponible en ligne ou sur papier).
La CDIP est l’organe responsable de la coordination des politiques de culture et d’éducation au niveau national. Sur son site, elle propose des présentations illustrées du système éducatif suisse, ainsi qu’un recueil de documents juridiques en lien avec la formation et l'éducation en Suisse et des informations concernant ses différents domaines d'activité. Elle donne aussi les coordonnées de son centre Information documentation éducation suisse (IDES).
Ce serveur a été créé par le centre Information documentation éducation suisse (IDES) et l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture (Educa). Il offre en libre accès la documentation pertinente pour l’éducation et la formation en Suisse dans les domaines de la politique, l’administration, la planification et le développement. Possibilité de recherche par thèmes (institutions, cantons, documents officiels, dossiers thématiques, etc.)
accès assemblée
Contact – Droits d'auteur

Questions? Remarques?
Les éditeurs sont à votre disposition
le mardi de 16h à 17h30
ou sur rendez-vous.